Les six équipes de Luxembourg in Transition restées en lice après la sélection de la 1ère phase ont présenté hier à Belval dans le grand auditorium de l’Université du Luxembourg les résultats de leurs travaux. Merci à tous les membres des équipes qui y ont participé, en présentiel ou à distance depuis leurs pays respectifs ! Le Comité scientifique, le comité consultatif, le comité interministériel, le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, ainsi que des membres du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 ont ainsi pu apprécier les concepts proposés et les solutions imaginées pour atteindre un Luxembourg neutre en carbone et résilient aux effets du changement climatique en 2050.
Dans cette deuxième phase ayant débuté début février, il s’agissait en effet de mettre en pratique les métriques, les méthodes et les outils développés lors de la première phase et de les appliquer au cas spécifique de la transition du Luxembourg et de sa région frontalière vers une société décarbonée. Les rapports des six équipes seront bientôt publiés sur ce site.
Le Comité scientifique va maintenant délibérer et sélectionner les trois approches les plus pertinentes pour le pays et sa zone fonctionnelle. Les trois équipes retenues pour la 3ème phase qui se terminera le 24 décembre pourront alors transformer leurs propositions en projets démonstrateurs concrets.