Après un an d’immersion dans le sujet, les citoyens membres du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 ont présenté le mardi 18 janvier le fruit de leur travail à Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. En présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, de Lex Delles, ministre des classes moyennes, de Franz Fayot, ministre de l’Économie et de Henri Kox, ministre du Logement, le comité de citoyens a ainsi remis aux responsables politiques un document concis reprenant l’ensemble des conclusions de leurs réflexions et propositions concrètes.
« J’ai souhaité que le comité puisse devenir, tout au long du processus, un véritable laboratoire de démocratie participative et co-créative » a déclaré Claude Turmes. Mêlant apprentissage, discussion et négociation pour arriver à dégager des positions communes en partant de points de vue extrêmement différents, ce processus constitue désormais un modèle de participation citoyenne au Luxembourg.
Neuf principes de transition et 44 recommandations
« Toute politique a besoin d’un cadre et de valeurs pour orienter son action ». Le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 a tenu à introduire sa déclaration par ce qui doit, selon ses membres, constituer la trame de l’action du gouvernement pour réussir la transition vers la neutralité carbone : légitimité démocratique, urgence, équité en sont quelques exemples. Le Comité a également analysé sans tabous les atouts mais aussi les obstacles du pays sur le chemin de sa transition qui doivent être pris en considération pour que, selon eux, l’action publique puisse être réellement efficace. Après d’intenses discussions internes, les membres se sont mis d’accord sur 44 recommandations dans les domaines suivants : gouvernance, aménagement du territoire et développement urbain, mobilité, protection des sols, architecture, protection des eaux, agriculture durable et biodiversité, économie et information aux citoyens.
Voir le PDF de la brochure de présentation