Les limites naturelles du Luxembourg : géographie, températures et ressources en eau

Avec Andrew Ferrone (climatologue et chef du service météorologie du ministère de l’agriculture), Guy Schumann (hydrologue) et Laurent Pfister (chercheur au LIST).

Quels changements peut-on attendre au Luxembourg dans les prochaines décennies en termes de températures et de ressources en eau ? Comment le territoire du pays sera-t-il affecté par le changement des conditions climatiques ? Et que signifie-t-il pour notre vie commune ?

Ce sont les questions que nous voulons aborder avec trois jeunes scientifiques, qui travaillent chacun sur différents aspects du changement climatique. Le physicien et climatologue Andrew Ferrone est chef du service de météorologie du ministère de l’agriculture, Guy Schumann, après une carrière dans la recherche, a fondé sa propre entreprise dans le domaine de l’hydrologie, qui utilise entre autres des images satellites pour modéliser les risques d’inondation, et Laurent Pfister fait des recherches sur les questions d’environnement et d’eau au LIST (Luxembourg Institut of Science and Technology). Tous trois nous donneront, le 4 mars, un aperçu, des changements climatiques auxquels le Luxembourg sera confronté dans les prochaines décennies.

Voir la vidéo de la conférence: https://vimeo.com/519699083