Objet de la consultation

Face à l’urgence environnementale planétaire, le Grand-Duché de Luxembourg vise à se doter d’une stratégie territoriale fondée sur un large consensus citoyen. Celle-ci sera constituée d’une longue chaine de décisions et d’actions visant à inverser les activités qui contribuent au phénomène du changement climatique (transition) tout en tentant de limiter au maximum son impact sur la qualité de vie des citoyens et sur la biodiversité (résilience), afin de garantir le développement sain de la biosphère.

Luxembourg in Transition vise à rassembler un nombre limité d’équipes pluridisciplinaires qui participeront à un processus en trois grandes étapes visant à aboutir à des scénarios de transition écologique pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier, traduits en projets emblématiques et concrets. Pour esquisser une telle évolution, les équipes sélectionnées à chaque étape seront invitées à développer des outils, méthodes et dispositifs visionnaires et efficaces, grâce à un intense travail interdisciplinaire avec la région fonctionnelle luxembourgeoise comme cas d’étude et objet principal.

Même si le territoire considéré est de taille modeste à l’échelle européenne et planétaire, il s’agit surtout de considérer Luxembourg in Transition comme un laboratoire, un cas pilote dont la réussite pourra avoir, par son exemplarité, un effet de levier avec une efficacité beaucoup plus ample.