Ce que l’on sait sur l’avenir et les réponses de la politique

Avec François Gemenne (Université de Liège et co-auteur du GIEC) et Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement ainsi qu’André Weidenhaupt et Marie-Josée Vidal des ministères de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.

La conférence d’ouverture du 4 février sera consacrée à ce que l’on sait aujourd’hui des conséquences du changement climatique et à la réaction des États.

François Gemenne, professeur à l’Université de Liège, auteur de plusieurs livres sur le changement climatique (notamment en 2019 un « Atlas de l’Anthropocène« ), abordera l’urgence de la situation. Nous sommes en fait dans une course contre la montre – dans laquelle ce n’est pas la décennie 2040 à 2050 qui sera cruciale mais plutôt les années 2021 à 2030. Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, exposera ensuite la réponse de la communauté internationale et les ambitions de l’Union européenne. Impliquée dans ces négociations depuis de nombreuses années, elle nous donnera un aperçu des progrès (laborieux) réalisés dans la coordination internationale sur cette question. Deux experts des ministères de l’Environnement de l’Aménagement du territoire (André Weidenhaupt et Marie-Josée Vidal) s’exprimeront sur les stratégies nationales.

Le public pourra poser ses questions via la fonction de chat.
Inscription : contact@luxembourg2050.lu

Voir l’enregistrement vidéo de la conférence.