Comment passer d’un ancien site industriel vers un nouveau quartier neutre en carbone ?
Après la fermeture définitive du site de production en 2016, l’idée d’un nouveau quartier à usage mixte pour le remplacer s’est rapidement imposée. Dans un premier temps, une étude des futurs usages possibles de la Metzschmelz a d’abord été réalisée. Plus de 100 experts des secteurs public et privé ont participé à cette étude de faisabilité. L’objectif de cette étude était de développer différents scénarios en termes d’écologie, de culture, d’économie et d’aménagement du territoire.
Le développement futur d’un nouveau quartier s’est donc basé sur la situation laissée par l’ancien site industriel. Le développement de la friche industrielle Esch-sur-Alzette – Schifflange s’inscrit pleinement dans les objectifs et concepts proposés par la consultation internationale Luxembourg in Transition. Il s’agit ainsi d’appliquer sur les 60 hectares disponibles, un large éventail de cs concepts afin de démontrer qu’il est possible de réparer et repenser un territoire neutre en carbone.
Voir la carte
Contexte général
Timeline et planning méthodologique
Défis et prochaines étapes
Contexte général
Metzeschmelz a pour vocation de devenir un quartier modèle neutre en carbone grâce à des concepts innovants en matière d’énergie et de gestion de l’eau, la renaturation de l’Alzette, des bâtiments multifonctionnels avec des lycées combinés à des surfaces de bureaux et de logements, ou encore des parkings incluant des services et des commerces de proximités.
Des hubs de mobilité permettront de rassembler les voitures à un seul endroit avec pour objectif de consommer moins de sol et de libérer ainsi de l’espace public synonyme de lieux de rencontre attractifs.
Les futurs résidents auront accès à des activités sportives, des commerces de proximité, des loisirs, des écoles primaires et secondaires, des crèches, ainsi qu’une excellente connexion aux différents réseaux de transports publics. Metzeschmelz sera conçu pour diminuer l’usage de la voiture.
Le quartier s’inscrit dans une démarche visant à utiliser les ressources de façon circulaire et interconnectée. Il fera ainsi appel à l’énergie solaire, à la récupération d’eau à partir des eaux usées, au développement d’espaces publics organisés en forêts urbaines…
Le projet compte également garder des éléments de l’ancienne aciérie, pour une touche industrielle unique en son genre.
Timeline et planning méthodologique
La première phase d’études préalables et de consultations s’est terminée en 2018. Les résultats ont permis la mise en œuvre d’un atelier de conception urbanistique en avril 2019. Quatre équipes internationales ont participé à cette « semaine d’atelier ». Ces quatre équipes étaient spécialisées dans le développement et la réalisation de grands projets d’urbanisme sur d’anciens sites industriels. L’objectif de l’atelier était d’élaborer en cinq jours, avec le soutien de la population, des orientations communes et des propositions structurées pour le futur quartier.
Un jury composé de représentant.e.s du gouvernement, d’ArcelorMittal, de la ville d’Esch-sur-Alzette et de la commune de Schifflange a désigné le projet gagnant, à savoir l’équipe composée des cabinets d’architecture et de planification COBE (Copenhague), URBAN AGENCY (UA) (Copenhague), LUXPLAN S.A. (Luxembourg) et URBAN CREATORS (Copenhague).
Un plan directeur a été élaboré qui prévoit une surface construite brute de près de 800 000 m². Près de 50 % de cette superficie seront dédiés à la construction résidentielle, pour accueillir à l’avenir jusqu’à 10 000 personnes. Sur la surface totale, 25 % seront dédiés aux bureaux, commerces, artisans et professionnels. Les établissements publics des deux communes, notamment des écoles élémentaires et un lycée, bénéficieront quant à eux de 9 % de la surface totale.
Les orientations du plan directeur seront approfondies et affinées par de nouvelles études. Actuellement, différents thèmes sont traités en parallèle, avec des études sur la mobilité (étude de faisabilité Facility Hubs), sur les espaces publics (Design Manual) ou sur un concept circulaire pour les ressources municipales (Symbiosis). Dans ce cadre, les résultats de la participation citoyenne, notamment du Fréijoersforum, sont aussi utilisés.
De plus, les premières mesures de nettoyage et de démantèlement sont actuellement préparées et mises en œuvre, afin de préparer le site pour les premières activités de construction. Ces dernières devraient débuter en 2027, après les différentes procédures d’autorisation.
Sur le plan politico-administratif, les conditions requises pour une construction ultérieure sont mises en œuvre en parallèle : dans un premier temps, le plan d’aménagement général (PAG) doit être modifié pour permettre un usage essentiellement mixte de l’ancien site industriel. Les modifications du plan d’aménagement général ont été discutées et approuvées par les conseils municipaux d’Esch-sur-Alzette et de Schifflange en tenant compte de l’avis des citoyen.ne.s. Le ministre de l’Intérieur doit lui aussi approuver les modifications proposées. La procédure de modification du PAG devrait prendre fin début 2024.
Parallèlement à la modification du PAG, l’élaboration d’un premier plan d’aménagement particulier (PAP) débute et sera suivie d’autres au fur et à mesure de l’avancement de la planification.
Défis et prochaines étapes
La métamorphose du site ne sera un succès que si les politiques, les instances en charge de la planification et les citoyen.ne.s travaillent en étroite collaboration. En 2023, débute donc une vaste procédure d’information et de participation concernant les années à venir. L’idée est de fournir des informations transparentes pour permettre un échange visant à enrichir la planification et à investir ensemble le site par le biais d’initiatives et associations locales – avant même l’installation des premiers habitants. Cette démarche s’inspire de l’expérience probante du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 ayant accompagné les travaux de la consultation internationale.
Pour plus d’informations :
Projet Esch-Schifflange