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Le mécanisme du Transfer of Development Rights (TDR), qui peut se traduire par « transfert des droits de développement », consiste à opérer un démembrement du droit de propriété en plusieurs attributs pour permettre le transfert des droits à bâtir (et d’exploitation économique) d’une parcelle à une autre. Tandis que la première parcelle connaîtra une restriction des droits à bâtir, la seconde connaîtra une augmentation du potentiel constructible.

Les Fondements des TDR

Objectifs du Programme Directeur d'Aménagement du Territoire (PDAT)

Contributions Nationales

Mise en Œuvre et Équilibre des Intérêts

Échelle Nationale vs Échelle Locale

Prochaines Étapes

Les Fondements des TDR

Les TDR peuvent être associés à des dispositifs législatifs et institutionnels similaires à ceux des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) mis en œuvre par l’Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le mécanisme des TDR peut être un outil puissant pour concilier le développement urbain avec la préservation du sol.

Objectifs du Programme Directeur d'Aménagement du Territoire (PDAT)

Dans le contexte du PDAT, les TDR peuvent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie territoriale nationale, en particulier dans deux phases :

Phase 1 (jusqu'en 2035) : Utilisation des TDR pour diriger le développement urbain conformément à l'armature urbaine définie par le PDAT, encourageant une croissance plus concentrée et cohérente des localités.

Phase 2 (jusqu'en 2050) : Réduction de l'artificialisation du sol en visant zéro hectare net, préservant ainsi le socle naturel du territoire.

Contributions Nationales

L’adoption des TDR au niveau national peut contribuer à la création d’un territoire résilient et décarboné. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en œuvre des stratégies de régénération urbaine, l’affectation d’espaces publics à la mobilité active, et bien d’autres mesures du PDAT.

Mise en Œuvre et Équilibre des Intérêts

La mise en œuvre des TDR peut varier en fonction des objectifs. Elle peut être réalisée à différents niveaux administratifs, nécessitant des mesures de planification et des mesures urbanistiques. Des dispositifs fiscaux adaptés peuvent également être envisagés pour encourager l’adoption des TDR.

Les TDR peuvent équilibrer les gains et les pertes résultant de la révision des plans d’aménagement. Cet équilibre est atteint grâce à des transferts financiers directs résultant du transfert des droits de développement. À l’échelle territoriale plus réduite, les particuliers sont susceptibles de soutenir davantage les TDR, car cela peut compenser les pertes dues aux révisions des plans d’aménagement.

Échelle Nationale vs Échelle Locale

L’adoption des TDR à l’échelle nationale nécessite la définition de règles communes, législatives et institutionnelles. Il peut également impliquer la création d’un marché des TDR, qui dépendra étroitement des marchés immobiliers et de la construction.

Prochaines Étapes

Après l’adoption du PDAT, le Département de l’aménagement du territoire envisage d’étudier les modalités d’instauration des TDR au sein d’un groupe de travail. Il serait judicieux de prévoir une mise en place progressive du mécanisme, en commençant par des modalités simples et en envisageant des projets pilotes avec une ou plusieurs communes.

 

En résumé, les TDR représentent un outil potentiellement puissant pour promouvoir un développement équilibré tout en préservant les ressources naturelles et le patrimoine. Leur mise en œuvre peut varier en fonction des objectifs et de l’échelle territoriale, mais leur adoption peut contribuer à une planification territoriale plus durable.