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Adopté en 2009, un premier concept de mobilité dédié au site de Belval a servi de base pour le développement du transport individuel motorisé, des transports en commun ainsi que de la mobilité active. Depuis, d’autres mesures ont été définies, notamment au niveau national, qui auront des répercussions sur le concept, dont notamment :

  • la construction du pont cyclo-pédestre entre Belval et le centre-ville d’Esch-sur-Alzette, la plus longue passerelle cycliste d’Europe, inaugurée le 23 décembre 2023 ;

  • l’arrivée prévue pour 2028 sur le site du nouveau tram rapide qui desservira la Ville de Luxembourg et la région Sud du pays ;

  • la définition d’un tracé de Couloir à haut niveau de service (CHNS) pour le bus qui passera par le site de Belval et devrait ainsi contribuer de manière significative à la future desserte en transports en commun de l’ensemble de la région.

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Initiative pour un Nouveau Concept de Mobilité

Caractéristiques du Nouveau Concept de Mobilité

Principaux Éléments du Nouveau Concept de Mobilité

Initiative pour un Nouveau Concept de Mobilité

De ce fait, sur initiative du Département de l’aménagement du territoire et en coopération avec l’ensemble des autorités compétentes tant au niveau national que local, AGORA s.à.r.l. & Cie a lancé en 2022 des travaux pour l’élaboration d’un nouveau concept de mobilité pour le site de Belval qui s’inspire largement des concepts développés dans le cadre de la consultation internationale.

Caractéristiques du Nouveau Concept de Mobilité

Le nouveau concept définit ainsi une stratégie de mobilité multimodale en combinant, train, tram, bus, voiture individuelle et mobilité active tout en offrant par la même occasion une nouvelle approche de repenser les espaces publics.

Principaux Éléments du Nouveau Concept de Mobilité

Les principaux éléments du nouveau concept de mobilité se résument comme suit:

 

  • Création de couloirs dédiés au bus ;
  • Réseau cohérent et complet de pistes cyclables ;
  • Réduction de près de moitié des voies dédiées à la voiture individuelle ;
  • Réduction du nombre d’emplacements sur la voie grâce à la réalisation de hubs de mobilité ;
  • Désimperméabilisation des sols et augmentation de la présence végétale ;
  • Détermination des emplacements pour bornes de recharge pour les voitures électriques ;
  • Détermination des emplacements pour les systèmes de car-sharing ;
  • Identification d’actions à réaliser à court et à moyen terme, telles que par exemple des pistes cyclables pop-up dès 2023 ou le réaménagement de places publiques dès 2024.
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