Skip to content

La Ville de Differdange et Klima-Agence, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Institut national pour le patrimoine architectural, ont lancé en avril 2023 le projet pilote « zesumme renovéieren » (www.zesumme-renoveieren.lu) en matière de rénovation énergétique des bâtiments d’habitation à Differdange qui sera complété au fur et à mesure par une initiative pour améliorer la qualité urbanistique des quartiers en rénovation.

 

Il reprend une des propositions formulées dans le cadre de la consultation internationale Luxembourg in Transition concernant la nécessité d’assurer la rénovation énergétique du patrimoine bâti afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation du sol en valorisant « l’existant ».

Voir la carte

Contexte général

Timeline et planning méthodologique

La rénovation énergétique des bâtiments d’habitation

Défis et prochaines étapes

Contexte général

Dans le contexte de l’objectif du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) de réduire la consommation finale d’énergie de 44 % d’ici 2030 et en accord avec les priorités de la Stratégie de rénovation à long terme pour le Luxembourg, le projet pilote vise à augmenter le taux de rénovation en quartier existant et à réduire ainsi la consommation d’énergie des habitants. De cette manière, le projet pilote contribuera aussi aux efforts de la Ville de Differdange, en tant qu’une des villes retenues dans le cadre de la mission de l’UE « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes », à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 en mettant l’accent sur la rénovation énergétique des quelques 4.000 bâtiments d’habitation de son parc immobilier.

 

 

Le projet s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan territorial de transition juste pour le Luxembourg en luttant contre la précarité énergétique de ménages surtout à revenu modeste dans la région Sud du pays à travers la rénovation énergétique de leurs logements.

Timeline et planning méthodologique

21 avril 2021 : Première présentation du projet au collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Differdange et décision officielle de réalisation du projet.

2021 à 2023 : Travaux de préparation, y compris élaboration de la pré-étude avec le bureau de consultance ICM (Bottrop) et développement d’une typologie de maisons unifamiliales.

24 avril 2023 : Réunion de lancement public du projet, avec les habitants de la Ville de Differdange.

À partir d'avril 2023 : Conseil et accompagnement personnalisé pour des projets concrets de rénovation énergétique.

À partir de fin 2023 : Lancement d’une initiative pour améliorer la qualité urbanistique des quartiers en rénovation.

La rénovation énergétique des bâtiments d’habitation

L’objectif du projet pilote est d’augmenter le taux de rénovation dans les quartiers les plus propices à la rénovation énergétique (quant à leur patrimoine bâti), avec un accent sur la rénovation profonde, en structurant les conseils techniques et l’accompagnement des propriétaires des bâtiments concernés tout au long du processus de rénovation.

 

La méthodologie du projet pilote se base sur une typologie des bâtiments d’habitation (principalement des maisons unifamiliales) les plus courants dans les différents quartiers de la Ville de Differdange. Cette typologie rend possible l’identification des besoins de rénovation énergétique et des potentiels d’économies en énergie spécifiques pour chaque type de bâtiment. La typologie est alors appliquée pour proposer des mesures de rénovation énergétique spécifiques pour chaque type de bâtiment sous forme d’un catalogue « prêt-à-rénover » avec prise en compte des aides étatiques « Klimabonus Wunnen » et d’autres aides potentielles. Cette approche permet la standardisation des recommandations et a donc un effet multiplicateur.

Les mesures de rénovation énergétique comprennent l’amélioration de l’enveloppe thermique ainsi que le remplacement de chaudières fossiles par des pompes à chaleur ou autres installations basées sur des énergies renouvelables.

 

Le projet est réalisé en collaboration étroite avec l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) afin d’harmoniser les mesures de rénovation énergétique avec les exigences de la protection du patrimoine.

Sont ciblés tous les propriétaires de maisons unifamiliales dans la Ville de Differdange (avec participation volontaire), tandis qu’une priorité est accordée aux ménages vulnérables dans le contexte de la lutte contre la précarité énergétique.

 

Pour découvrir le potentiel de rénovation de son immeuble, il est possible d’identifier le type de bâtiment auquel correspond une maison en ligne grâce à un outil de recherche ou en sélectionnant une image qui correspond à la maison :

image
image
image

Défis et prochaines étapes

Sur base des premiers résultats du projet « zesumme renovéieren » qui à ce stade revête encore d’un caractère « pilote », il est prévu d’élargir les mesures aux autres communes du Grand-Duché de Luxembourg en transférant la méthodologie développée et testée à Differdange au niveau national, dans le cadre de la future entité nationale d’accompagnement de la rénovation énergétique, la décarbonation et la mise en œuvre d’installations photovoltaïques pour bâtiments résidentiels afin d’apporter un soutien structuré et compréhensif aux propriétaires.

Il est également prévu, dans une prochaine étape, de lancer une initiative qui vise à assurer et à améliorer la qualité urbanistique des quartiers en rénovation, notamment à travers l’aménagement des espaces publics, de l’espace de rue et des équipements

Pour plus d’informations :