Skip to content

En se basant sur les résultats apportés par l’équipe pluridisciplinaire de l’Université du Luxembourg “Luxembourg 2050 – A Guide on Repairing Commercial Zones – Report Phase 3,” le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, et le Ministère de l’Économie ont évalué les possibilités de concrétisation des réflexions développées par le lancement d’un projet pilote portant sur la reconversion de la zone commerciale de Foetz.

Voir la carte

Reconversion de la Zone

Élaboration du Masterplan

Caractéristiques de la Zone d'Étude

Éléments du Projet de Reconversion

Groupe de Travail Interministériel

Reconversion de la Zone

Le projet vise à donner un exemple sur comment reconvertir une zone à activités économiques et commerciales telle que la zone de Foetz d’un espace monofonctionnel vers une utilisation multifonctionnelle de qualité avec un usage plus rationnel des surfaces disponibles (p.ex. l’intégration de logements, de commerces de proximité, d’espaces de recréation, d’espaces verts, etc.).

Élaboration du Masterplan

Le projet prévoit l’élaboration d’un “Masterplan” tout en identifiant les obstacles urbanistiques, techniques, juridiques et économiques qui peuvent se présenter dans le cadre d’une reconversion de la zone.

Caractéristiques de la Zone d'Étude

La zone d’étude de Foetz se situe sur le territoire de la commune de Mondercange et de la commune de Schifflange. Le périmètre d’étude de Foetz s’étale sur une surface d’environ 1,2 km2, dont 61 % est actuellement imperméabilisée, soit par des bâtiments, soit par des revêtements d’enrobé pour la circulation du trafic routier et le stationnement de voitures. Ces surfaces sous-exploitées possèdent un grand potentiel de développement mais nécessitent un concept général pour permettre leur activation.

Éléments du Projet de Reconversion

Les principaux éléments du projet sur la reconversion de Foetz vers une zone multifonctionnelle se résument comme suit:

  • Projection de différents scénarios de régénération et de mixité sur les surfaces sous-exploitées.
  • Intégration de la mobilité piétonne et cycliste, le corridor multimodal A4 avec son tram rapide, sa piste cyclable express et la priorisation pour bus dans le projet.
  • Gestion intelligente du stationnement des véhicules et des surfaces sous-exploitées tels que les parkings.
  • Identification des besoins en infrastructures et en services nécessaires pour créer une zone multifonctionnelle.
  • Phasage sur la reconversion du site.

Groupe de Travail Interministériel

Un groupe de travail interministériel qui associe également les deux communes territorialement concernées est en chargé du suivi de l’étude relative à l’élaboration du Masterplan qui a été lancée en juin 2023