Skip to content

Un grand appel à l’action qui a obtenu la participation de plus de 30 équipes internationales, réunissant plusieurs disciplines (architecture, urbanisme, sociologie, biologie…), et d’un comité des citoyens, pour répondre, ensemble et concrètement, aux défis de la transition écologique

Les équipes et leurs travaux

Les projets finalistes

Le manifeste des équipes

Le comité des citoyens, BK2050

Les instances de la consultation

Les équipes et leurs travaux

Paysage Capital

Beyond Lux(e)!

A guide to repairing a broken territory

Soil & People

Growing beyond borders & closing the loop

Infrastructures biorégionales : matières, circuits, coalitions

Energyscapes

Métaboliser les réseaux du territoire

Luxeurope 2050 : le grand-duché en transition

Une vision pour le luxembourg – europe, terre

Les projets finalistes

Le manifeste des équipes

image

Ouvrir le manifeste

Télécharger en pdf

Le comité des citoyens, BK2050

Luxembourg in Transition a été un processus d’experts nationaux et internationaux dans le cadre duquel 10 équipes pluridisciplinaires internationales composées d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’autres professions se sont chargées de développer, entre mi-2020 et fin 2021, des scénarios et des propositions sur la manière dont le territoire du Luxembourg et ses régions frontalières peuvent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Département de l’aménagement du territoire (DATer) du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire a décidé de faire accompagner ce processus par un Comité de citoyens, le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050.

Missions

 

Le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 avait pour missions de :

 

  • discuter et évaluer les résultats du processus Luxembourg in Transition
  • être disponible pour un retour d’information à l’attention des différentes équipes pendant la phase d’élaboration des projets
  • développer une compréhension de la manière dont le Luxembourg devrait se positionner d’ici 2050 pour atteindre la neutralité climatique

À la fin du processus, le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 a formulé des recommandations aux décideurs politiques.

Programme de travail

 

Les membres du Comité de citoyens ont eu l’occasion, tout au long de l’année 2021, d’assister à une vingtaine de conférences, discussions, échanges et séances d’informations sur divers aspects de l’aménagement du territoire (en digital et en présentiel). Des experts (inter)nationaux leur ont parlé de toute une panoplie de thématiques et problématiques telles que la mobilité, le logement, la gestion de l’eau, le changement climatique, etc. afin qu’ils puissent évaluer la complexité des futurs défis territoriaux.

Le programme et les méthodes de travail sont définis en accord avec le Comité de citoyens. Celui-ci pourra p.ex. inviter de sa propre initiative des experts supplémentaires.

Sélection des participants

 

L’institut d’études d’opinion TNS Ilres a été chargé de sélectionner de manière indépendante les 30 participants et les 10 candidats remplaçants du comité. À partir d’une base de données de 18.000 noms, un choix a été fait au hasard et ces personnes ont été invitées par e-mail à soumettre leur candidature. En outre, un appel public a été lancé le 4 décembre 2020 dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Sur base des candidatures reçues, TNS Ilres a constitué un groupe de personnes reflétant au mieux la diversité de la société luxembourgeoise en prenant en compte différents aspects : âge, sexe, niveau d’études, milieu professionnel ainsi que pays d’origine.

La population des travailleurs frontaliers a été également prise en compte (5 membres sur 30).

Organisation et animation

 

Le travail du Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 a été coordonné et animé par un secrétariat. Le Département de l’aménagement du territoire a confié cette tâche au bureau Stoldt Associés, Luxembourg.

Les résultats

 

Le comité a présenté le mardi 18 janvier 2022 le fruit de son travail à Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, de Lex Delles, ministre des classes moyennes, de Franz Fayot, ministre de l’Économie et de Henri Kox, ministre du Logement.

Les instances de la consultation

Trois organes de conseil et d’accompagnement ont été chargés de suivre l’ensemble du processus : un comité scientifique, un comité consultatif et un comité interministériel.

Les rapports des équipes ont été confiés au Comité scientifique pour évaluation détaillée, laquelle a été accompagnée par l’avis du Comité interministériel et du Comité consultatif. À ces trois organes s’est ajouté le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050, mis en place le 18 janvier 2021.

Direction Scientifique

 

Afin de garantir la qualité des résultats, le DATer a confié à la direction scientifique de la consultation (Dr. Panos Mantziaras, architecte-ingénieur, Directeur de la Fondation Braillard Architectes, Genève ; Dr. Roselyne de Lestrange, architecte-paysagiste, Chargée d’enseignement à l’Université Catholique de Louvain) la conception du cahier des charges, puis du dispositif pluridisciplinaire et multi-acteurs, adossé à un processus rigoureux. Ce dispositif a été composé d’un comité scientifique, d’un comité consultatif et d’un comité interministériel. Leurs contributions ont été coordonnées tout au long du processus pour gagner en lisibilité et en efficacité. Ainsi, le Comité scientifique a émis un avis circonstancié pour les 41 candidatures en provenance du monde entier, sur la base duquel le DATer a procédé à la sélection des 10 équipes pour la première phase de la Consultation. Par la suite, les rapports des équipes ont été soumis au Comité scientifique pour évaluation détaillée, laquelle a été accompagnée par l’avis du Comité interministériel et du Comité consultatif. À ces trois organes s’est ajouté le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050, mis en place le 18 janvier 2021.

Le comité interministériel

 

Sous la direction du DATer, la composition du Comité interministériel s’est adapté au fur et à mesure en fonction de l’avancement des travaux.

Le comité consultatif

 

  • ASTI, Association de soutien aux travailleurs immigrés
  • un représentant du Syvicol
  • un représentant du CSAT
  • un représentant de la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg
  • un représentant de la Chambre des métiers du Grand-Duché de Luxembourg
  • un représentant de la Chambre des salariés du Grand-Duché de Luxembourg
  • un représentant du STATEC
  • un représentant de l’OAI
  • un représentant du LUCA
  • un représentant de la Fondation IDEA
  • de Jugendrot
  • un représentant du Liser
  • un représentant du Mouvement écologique ASBL
  • des représentants des entités partenaires membres de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région (Grand Est, Rhénanie-Palatinat, Wallonie)

SABINE BARLES

ingénieur métabolisme urbain, professeur à l’Université Paris 1

DOMINIQUE BOURG

sociologue, philosophe, professeur honoraire de l’Université de Lausanne

OLIVIER DE SCHUTTER

professeur de droit international à l’Université catholique de Louvain

LEX FABER

urbaniste-aménageur

SYLVAIN FERRETTI

ingénieur environnemental, Directeur général de l’Office d’urbanisme du Canton de Genève

MANUEL GAUSA

architecte-urbaniste, professeur à l’Université de Gênes (membre du CS Grand Genève)

THOMAS KALLSTENIUS

physicien de matériaux, président directeur général du Luxembourg Institute of science and technology

FRANÇOIS GEMENNE

spécialiste de la géopolitique environnementale et des dynamiques migratoires, Université de Liège

CAROLA HEIN

architecte et historienne, professeur à l’Ecole polytechnique de Delft (membre du CS Grand Genève)

SONIA LAVADINHO

chercheuse et consultante prospective dans les domaines de l’urbanisme et de la mobilité, de la promotion immobilière et de la vitalité commerciale

BERTRAND LEMOINE

architecte-ingénieur, président de l’Académie française de l’architecture, ex Directeur de l’Atelier international du Grand Paris

CHRISTINE MULLER

architecte-urbaniste

DENIS SCUTO

historien, director adjoint du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)

SUSANNE SIEBENTRITT

professeur, Laboratoire de photovoltaïques, Université du Luxembourg

MARJOLEIN VISSER

Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs, Université libre de Bruxelles